Le projet

Dans le sud de la Seine-et-Marne et à la limite du Loiret, sur le plateau du Gâtinais, un groupement constitué du développeur Arkolia, de la société d’économie mixte SDESM Energies, émanant des collectivités locales, et du mouvement national des énergies renouvelables citoyennes Énergie Partagée, projette l’implantation de 5 éoliennes de 3,6 MW sur la commune d’Ichy. Avec une mise en service prévue pour 2023, Énergie de Saint-Vincent serait le premier parc éolien citoyen en Ile-de-France.

5 éoliennes de 3,6 MW chacune

52 400 MWh par an

soit la consommation électrique
d’environ 44 700 personnes
(hors chauffage et eau chaude sanitaire)

 

un parc éolien
ouvert à l’investissement
des citoyens et collectivités

Un projet éolien qui implique les collectivités locales

C’est en 2017 qu’Arkolia a manifesté son intérêt pour installer des éoliennes à Ichy. Et début 2018, le développeur a engagé la discussion avec Énergie Partagée, qui a à son tour impliqué la SEM SDESM Énergies, émanant du SDESM (Syndicat Départemental des Energies de Seine-et-Marne).

La Communauté de Communes du Gâtinais-Val de Loing (CCGVL) et la commune d’Ichy soutiennent le projet, tant pour l’impact économique positif au niveau local que pour la contribution aux objectifs nationaux de production d’énergie renouvelable.

Le dispositif d’investissement EnRciT, géré par Énergie Partagée pour le compte de ses actionnaires fondateurs (La Banque des Territoires, le Crédit Coopératif et l’Ircantec), co-finance le développement du parc Énergie de Saint-Vincent. À l’entrée en service des éoliennes, Énergie Partagée Investissement rachètera les parts détenues par EnRciT. Et dans l’hypothèse où la mairie souhaiterait se porter acquéreuse d’une partie du capital, Arkolia s’est engagé à lui céder une partie de ses actions, à hauteur de 10 % du capital.