En 2020, l’éolien a couvert 8,83 % de la consommation électrique nationale
Le parc éolien français a généré 39,7 TWh en 2020
Puissance installée au 31 décembre 2020 : 17,6 GW
L’éolien, une filière décisive pour réaliser la transition énergétique
Depuis 2019, la loi Énergie-Climat reconnaît officiellement “l’urgence climatique et écologique”. Elle est également venu confirmer les objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTEPCV) de 2015, qui a fixé un objectif de 40 % d’énergies renouvelables dans le mix électrique d’ici 2030.
La filière éolienne terrestre doit y apporter une contribution décisive. En effet, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) vise à l’horizon 2028 une puissance éolienne installée de 33,2 à 34,7 GW, c’est-à-dire plus du double des capacités actuelles (16,9 GW au 31 mars 2020) 1.
Les projets actuellement en cours d’instruction totalisent une puissance d’environ 12,9 GW. Il manque donc encore 4,9 GW dans les projets prévus pour espérer atteindre l’objectif haut que la PPE assigne à la filière éolienne. Il manque donc encore 4,9 GW dans les projets prévus pour espérer atteindre l’objectif haut que la PPE assigne à la filière éolienne.
L’éolien terrestre est d’autant plus intéressant qu’il s’agit d’une filière mature dont la capacité de production a augmenté de 200 % sur les 10 dernières années en France et qui repose sur une source d’énergie inépuisable. L’éolien est ainsi un investissement sûr, qui permet de sensibiliser et engager les citoyens sur des questions relatives à la transition énergétique, notamment par le financement ou la création d’emplois.
L’éolien, 2e énergie renouvelable électrique en France
L’hydraulique représente 53,2 % de la production d’électricité renouvelable en France. L’éolien terrestre vient en deuxième position (l’éolien en mer étant en 2020 encore uniquement à l’état de projet), produisant 28,5 % de l’électricité d’origine renouvelable 2. En 2019, l’éolien hexagonal a produit 34,1 TWh d’électricité, en hausse de 21,3 % par rapport à l’année précédente !
En moyenne sur l’année, cette production a couvert 7,2 % de la consommation métropolitaine d’électricité, atteignant même près de 9 % au cours du dernier trimestre 2019, avec un pic à 10 % en décembre pour la première fois.
En comparaison, à l’échelle de l’Union européenne, l’éolien couvre en moyenne 15 % de la consommation d’électricité, avec 417 TWh produits en 2019. À titre d’exemple, le vent fournit 48 % de la consommation électrique au Danemark, 26 % en Allemagne, 21 % en Espagne. La France se classe au 19e rang en Europe en fonction de cet indicateur. En puissance installée, fin 2019, la France était au 4e rang, loin derrière l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne.
L’Ile-de-France, une région très en retard sur ses objectifs éoliens
Globalement, l’Ile-de-France est fortement dépendante des régions voisines pour assurer son alimentation en électricité. Ainsi, en 2018, la région produisait à peine 4,7 % de sa consommation électrique 4.
Alors que certaines régions atteignent ou dépassent déjà leurs objectifs de production éolienne, l’Ile-de-France est l’une des deux régions les plus en retard, en proportion, dans la réalisation de son objectif. Pourtant, en puissance absolue à installer, cet objectif est le plus bas du pays après celui de la Corse ! 5
Le schéma régional climat-air-énergie (SRCAE) d’Ile-de-France, finalisé en 2012, estimait le potentiel éolien entre 200 à 540 MW installés à l’horizon 2020. Or, fin 2019, l’Ile-de-France se contente de 89 MW de puissance, moins de 45 % de l’option basse des objectifs annoncés par le SRCAE, et à peine 0,5 % du parc éolien national.
Les objectifs pour l'éolien de la Stratégie Énergie-Climat de la région
En Île-de-France, les objectifs et les enjeux nationaux ont été déclinés au travers du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) élaboré en 20129 qui inclut une composante sur les gisements et les potentiels en matière de production d’énergie renouvelable.
Un Schéma Régional Éolien (SRE) a été annexé au SRCAE mais annulé en raison d’une procédure de validation incomplète notamment sur le volet concertation du public. Néanmoins, les conclusions techniques du SRE présentent des zones et leur comptabilité au regard développement de l’éolien dans la Région.
À noter que la zone du sud-ouest Seine-et-Marnais dans laquelle se situe la commune d’Ichy fait partie des zones à contraintes fortes pour le développement de l’éolien. (la carte du schéma Régional Éolien est présenté à titre indicatif en page suivante). À noter également que la Région a repris ces engagements au travers d’une stratégie énergie climat validée en 2018 (délibération 2018-016 du 3 juillet 2018) qui reprend en des termes plus précis ses objectifs en matière d’énergie renouvelable et notamment d’éolien avec un objectif de 300 mâts dans la Région en 2030 pour environ une trentaine existant en 2018.
Extraits de la Stratégie Énergie-Climat de la région
« En retenant le scénario ambitieux de réduction des consommations et le scénario offensif de développement des ENRR, la Région fait le choix d’un scénario de rupture, en se fixant deux horizons 2030 et 2050 et trois principes : sobriété, production d’énergies renouvelables et réduction de notre dépendance. »
« Éolien : 2 TWh (2030- facteur 13 par rapport à 2015) L’énergie éolienne offre un potentiel important et encore largement sous-exploité en Île-de-France pour la production d’électricité. Avec des machines d’une puissance de2 à 3 MW, ce potentiel a été évalué à environ 40 parcs soit 300 mats à l’horizon 2030.Rappelons qu’il existe aujourd’hui en Île-de-France au plus une trentaine de mats seulement alimentant notre région en électricité. Compte tenu de la rareté des terres agricoles et de la valeur patrimoniale des paysages, cet objectif ne pourra être atteint que si le développement des projets se fait en bonne intelligence avec les habitants des territoires, avec des bénéfices véritablement partagés, en termes de retombées économiques et d’emplois. Ainsi la Région ne soutiendra que les projets ayant reçu l’aval des collectivités concernées. »
« S’agissant d’éolien, pour lequel la question de l’acceptabilité territoriale constitue un véritable sujet, la Région s’attachera à soutenir toutes les démarches de concertation visant à associer les habitants et les acteurs des territoires aux projets, en s’inspirant des bonnes pratiques et des expériences d’appropriation réussies, telles qu’à Arville (77). »
80 % des riverains d’éoliennes ont une perception positive de cette énergie
L'éolien, un secteur qui crée de l'emploi
En 2018, la filière industrielle de l’éolien représentait 18 200 emplois directs et indirects, en augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente. C’est donc un secteur en plein essor, qui s’appuie sur environ 1000 entreprises de tailles variables, de la TPE au grand groupe. 7
En comparaison, l’Allemagne, pays leader en Europe, emploie environ 140 000 personnes dans la filière. Le secteur éolien représente environ 320 000 emplois à l’échelle de l’Union européenne et 1,2 million au niveau mondial. 8
Notes
[1] Ministère de la Transition écologique et solidaire, Stat Info, « Tableau de bord : éolien – Premier trimestre 2020 »
[2] Ministère de la Transition écologiques et solidaire, Commissariat général au développement durable, DataLab Essentiel, « Les énergies renouvelables en France en 2019 »
[3] WindEurope, « Wind energy in Europe in 2019 », 2020
[4] RTE, « Bilan électrique 2019 » (national) pour le schéma ; « Bilan électrique régional « L’essentiel 2018 en Ile-de-France » pour le rapport production/consommation régionales.
[5] RTE et al., « Panorama de l’électricité renouvelable au 31 décembre 2019 », janvier 2020
[6] Harris Interactive, France Énergie Éolienne, « L’énergie éolienne, Comment les Français et les riverains de parcs éoliens la perçoivent-ils ? », octobre 2018
[7] France Énergie Éolienne, « Observatoire de l’éolien 2019 »
[8] IRENA, « Renewable energy and jobs – Annual review 2019 »