Cet état initial paysager a mis en évidence différents enjeux plus ou moins sensibles à l’implantation d’éoliennes, dont la conception du projet a tenu compte :
Enjeux paysagers :
Le Gâtinais montre de fortes similitudes avec la Beauce voisine, une structure de paysage moins sensible à l’implantation des éoliennes que les autres unités de paysage. Néanmoins le paysage ouvert d’openfield avec ses horizons lointains côtoie localement un paysage ondulant du fait de la présence de buttes témoins dont certaines accueillent des villages « perchés » (Bromeilles, Desmont, Burcy). Les interactions visuelles entre ces belvédères environnants et la plaine constituent des enjeux paysagers importants.
Enjeux patrimoniaux :
Le projet est implanté en retrait vis à vis des principaux sites labellisés (Yèvre-le-Châtel, Neuville-en-Essonne, Grez-sur-Loing) et des sites patrimoniaux remarquables situés dans les vallées de l’Essonne et du Loing et à proximité de la Forêt de Fontainebleau où se trouvent les principaux
enjeux touristiques. Localement, les enjeux se concentrent sur l’église de Puiseaux avec son clocher tors et celle de Bromeilles perchée sur une butte témoin qui créent des points d’appel visuel et dont les silhouettes constituent des motifs paysagers sensibles. Les autres églises, plus trapues (Burcy, Arville, Froment, Aufferville) émergent moins au-dessus des bourgs et présentent une sensibilité moindre.
Enjeux touristiques locaux :
Ils sont répertoriés à Fromont et Puiseaux et présentent une faible sensibilité vis-à-vis du projet.
Enjeux pour le cadre de vie :
Huits bourgs ou hameaux dans l’aire d’étude immédiate (2 km) avec peu de lieux de convivialité ou de rencontre à enjeu. Organisés autour d’une place publique en leurs centres, il n’existe pas d’intervisibilité avec l’aire du projet depuis le centre. Cependant, le cadre de vie présente localement des sensibilités liées au risque de :
- confrontation des silhouettes de bourg avec les éoliennes en entrée ou sortie de village en l’absence d’écrin végétal ;
- d’encerclement pour les bourgs et hameaux situés entre le projet et le parc éolien d’Arville.
L’analyse des impacts repose principalement sur 58 photomontages réalisés par ENCIS Environnement, répartis sur les différentes aires d’étude. L’ensemble des photomontages sera consultable d’ici la fin du mois de juin car en cours de réalisation par le bureau d’étude au stade de la rédaction de ce rapport. Ces photomontages figureront également au dossier d’enquête publique.